LASTMINUTE.COM

Demandez le remboursement de vos vols, hôtels et voyages annulés !

Qu'est-ce que l'action collective Lastminute.com ?

👨‍👩‍👧‍👦 Le problème ?

Cette action concerne les voyageurs ayant acheté une prestation (billets d'avion, réservation d'hôtel, forfait voyage, etc.) via la plateforme Lastminute.com.

Certaines personnes n'auraient pas pu obtenir le remboursement de leurs billets face à l'annulation de leurs vols ou voyages en raison de la crise COVID-19, contrairement à la règlementation en vigueur. De plus, nombreux sont les clients qui ne seraient pas arrivés à joindre le service client ou à avoir tout contact avec la société afin de pouvoir obtenir le remboursement de leur voyage annulé. Et pire, certains d'entre eux se seraient retrouvés face à une absence de réservation une fois arrivés à l'hôtel (la réservation n'aurait pas été confirmée après paiement ou bien les réservations auraient été annulées sans information préalable).

Une action collective est donc lancée par Maître Elisabeth GELOT, avocate au Barreau de Lyon.

L'objectif ? Obtenir, dans des délais raisonnables, le remboursement des réservations annulées (vols, hôtels, vol+hôtel, croisières, location de voitures et autres produits liés au secteur du voyage et des loisirs) en vertu des législations françaises et européennes applicables.

💻 Comment s'inscrire ?

Pour s'inscrire il suffit de cliquer sur "Rejoindre l'action" (procédure d'inscription disponible sur ordinateur uniquement), renseigner vos informations personnelles, téléverser les documents (pièce d'identité et copie de la réservation) et effectuer le paiement en ligne.

Le montant fixe et définitif des honoraires de l'avocat pour cette action collective est 21,00 euros TTC.

📝 Qui peut s'inscrire ?

Pour les personnes ayant acheté sur le site Lastminute.com un billet d'avion, dès lors que l’aéroport de départ ou d’arrivée est situé dans l’Union Européenne.
Pour les personnes ayant acheté sur le site Lastminute.com un forfait voyage (vol + hôtel ou tout autre pack voyage), dès lors que l'annulation du voyage a été notifiée après le 15 septembre 2020.

❗️ Attention ! Il s'agit d'une procédure juridique et non pas d'une pétition. Nous vous invitons, avant de rejoindre l'action, à lire attentivement la rubrique "MODALITÉS PRATIQUES" et “COMPRENDRE L’ACTION”.

Logo représentant la consommation

Consommation

Logo représentant un avocat

Maître Gelot

80

Participants au minimum

21€

Par participant

Comprendre l'action collective Lastminute.com

Il convient ici de distinguer deux problématiques :

1. En ce qui concerne l'achat de billets d'avion uniquement (également appelés "vols secs") : 

L’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 instaurait un dispositif dérogatoire temporaire concernant les effets de la résolution des contrats pour les professionnels du tourisme face à cette crise sanitaire de la COVID-19. Les agences de voyage étaient ainsi dispensées de rembourser les clients et devaient leur donner un avoir valable pendant 18 mois (utilisable pour n'importe quelle prestation de l'agence) pour les voyages à forfait (c'est à dire une combinaison d'au moins deux des prestations suivantes : transport, hébergement et autre prestation touristique comprises dans un forfait / prix global).

Les vols d’avions "secs" (sans autre prestation) achetés auprès d’une compagnie aérienne ou d’une agence ne sont pas concernés par l’ordonnance, les règles en la matière relevant de la législation européenne (notamment au Règlement CE 261/2004). Les compagnies et sites de vente de billets sont donc tenus de rembourser dans les 7 jours les clients qui l’exigent, y compris pour les billets non remboursables.

L’article 8§1 du règlement n° 261/2004 relatif aux droits des passagers aériens indique qu’un vol annulé doit être remboursé en espèces sous huitaine. Ces derniers doivent en effet se voir proposer le choix entre le remboursement dans un délai de 7 jours, le réacheminement vers la même destination dans les meilleurs délais dans des conditions comparables ou le réacheminement à une date ultérieure. Le passager doit donc avoir un choix et un avoir ne peut pas lui être imposé sans son accord.
En l'espèce, pour les vols secs achetés sur le site Lastminute.com, un remboursement intégral sera demandé en vertu de la législation européenne.

2. En ce qui concerne l'achat de voyages à forfait (vol+hôtel, location de voitures, hôtels, etc)

Lastminute.com informe sur son site que "conformément à l’Ordonnance no 2020-315 du 25 mars 2020, le remboursement se fera au moyen d’un bon d'achat valable sur 18 mois, qui vous donnera la possibilité de planifier votre voyage dès que la situation sera rétablie."

Cependant, cette ordonnance est applicable "à la résolution (de contrat de voyages), lorsqu'elle est notifiée entre le 1er mars 2020 et une date antérieure au 15 septembre 2020 inclus."

Plus de possibilité donc de proposer des avoirs pour les voyages annulés à partir du 15 septembre 2020. Pour ces voyages, c’est le retour de l’obligation de rembourser les clients dans les 14 jours après l'annulation du voyage (voir articles L211-14 et R211-10 du Code du tourisme).

⚠️ Cela signifie que seuls les voyageurs ayant reçu l'information au sujet de leur annulation de voyages après le 15 septembre peuvent obtenir un remboursement, et non un avoir. L'ordonnance ne s'applique plus dans ce cas et le droit commun permet un remboursement.

Vidéo explicative

Articles relatifs à l'action

Aucun article relatif à cette action n'a été publié pour le moment.