VIAGOGO

Prix majorés, billets falsifiés et non conformes, suspicion de vente forcée : demandez le remboursement et des dommages et intérêts

Qu'est-ce que l'action collective Viagogo ?

Vous avez acheté un billet de spectacle sur la plateforme en ligne Viagogo ?

Des frais ont été ajoutés à votre billet sans information préalable ?

Votre billet était inutilisable ou non conforme ?

Cette action tend à obtenir le remboursement de votre billet et/ou des dommages et intérêts.
Logo représentant la consommation

Consommation

Logo représentant un avocat

Maître Rajot

30

Participants au minimum

30€

Par participant

Comprendre l'action collective Viagogo

Vous avez acheté un billet de spectacle ou événement sur la plateforme Viagogo et celui-ci était falsifié, nominatif et non cessible, revendu à plusieurs acheteurs ou simplement non conforme ?

 

Quand bien même vous auriez pu assister à l'événement, le prix du billet était fortement majoré et les frais d’envoi ou de gestion étaient déconnectés de toute réalité économique ?

 

Vous aviez acheté vos billets dans la précipitation en raison d'une alerte ?

 

Demandez le remboursement de vos billets et des dommages et intérêts !

 

VIAGOGO est une plateforme de vente ou revente en ligne de billets de spectacles et d'événements. Néanmoins, selon les internautes qui semblent avoir été victimes de la MarketPlace, beaucoup de billets électroniques seraient falsifiés, nominatifs et non cessibles empêchant l’acheteur d’assister au spectacle, revendus à plusieurs acheteurs de sorte que seul le premier arrivé sur les lieux puisse accéder à l’événement, ou simplement non conformes, notamment sur l’emplacement indiqué. Pour beaucoup de billets, le prix serait fortement majoré et les frais d’envoi ou de gestion seraient déconnectés de toute réalité économique. À ceci s’ajouteraient des pratiques commerciales agressives afin que le client achète rapidement un billet sans avoir pris le temps d’être entièrement informé du contrat qui le lie au site.

 

Comprendre l'action et ses fondements :

 

La présente action consiste à demander la réparation des divers préjudices subis par les clients auprès de la société VIAGOGO, sur plusieurs fondements, selon les cas de figure (pratique commerciale trompeuse, articles L. 121-2, L. 121-3, L. 121-4 du Code de la consommation), tromperie (article L. 441-1 du Code de la consommation).

 

La pratique peut aussi consister en la vente à un prix trop élevé par rapport à la valeur faciale du billet. En outre, il semble également possible d'agir contre VIAGOGO sur le non-respect de l'obligation des informations pré-contractuelles relatives au prix et/ou au produit (art. L. 221-5 du Code de la consommation).

 

Préjudices :

 

Ces préjudices sont de deux ordres :

 

- préjudice matériel : montant du billet, des frais avancés (tels que réservations de trains, hôtels ou autres frais accessoires), et frais d'avocat

 

- préjudice moral : résultant de l'attente de la réception des billets, de l'impossibilité de se faire rembourser ou de les utiliser, sentiment d'avoir été lésé, estimé à 200.00 € par plaignant.

 

Description de l'action collective Viagogo :

 

Une mise en demeure collective conjointe sera rédigée et adressée à VIAGOGO. Toute victime concernée par la vente ou la revente de billets sur la plateforme VIAGOGO peut y prendre part.

 

Ensuite, en cas de silence/refus de VIAGOGO de procéder au remboursement et à l’indemnisation, les plaignants auront l'occasion de rejoindre une seconde action afin de bénéficier de la représentation de l'avocat au Tribunal compétent (assignation et plaidoirie).

 

Vidéo explicative

Articles relatifs à l'action

Concert illustrant la revente de billets

Tickets resale online : is this legal ?

Par Laura Croze | septembre 30, 2019

You bought concerts tickets and you cannot go anymore ? That’s not an issue, you can resell your ticket in one click on internet. But…