WARRIOR PROD WEEZEVENT

Au tribunal : demandez le remboursement de votre billet pour le concert annulé et des dommages et intérêts

Qu'est-ce que l'action collective Warrior Prod Weezevent ?

Vous avez acheté un ou plusieurs billets pour un concert organisé par la société Warrior Productions via la plateforme Weezevent ou Billet Web mais l’évènement a finalement été annulé.

Malgré vos demandes, vous n’avez pas été remboursé.

Après une première action visant l’envoi d’une mise en demeure à l’encontre de la société Weezevent, demeurée infructueuse, la présente action vise à obtenir en justice l’indemnisation du préjudice subi en raison de l’annulation du concert et en l’absence de tout remboursement du ou des billets achetés.

Logo représentant la consommation

Consommation

Logo représentant un avocat

Maître Mongouachon

40

Participants au minimum

36€

Par participant

Comprendre l'action collective Warrior Prod & Weezevent

La société Warrior Productions est un organisateur de spectacles et aurait vendu, directement ou par l’intermédiaire de plateformes tierces telles que la plateforme en ligne Weezevent, des billets de concerts qui auraient ensuite été annulés.
Les démarches entreprises pour obtenir le remboursement de leurs billets n’ont à ce jour pas abouti.

Comprendre l’action et ses fondements :

La présente action consiste à demander l’indemnisation des préjudices subis par chaque demandeur, résultant de l’annulation du spectacle sur le fondement de l’inexécution contractuelle (article 1217 du code civil).

Ces préjudices sont de deux ordres :

- préjudice matériel constitué du prix des billets achetés ainsi que des frais annexes (réservation de transport et/ou hébergement par exemple) pour les concerts annulés et des frais d'avocat pour la présente action ;
- préjudice moral qui pourrait être évalué à environ 200 € par demandeur.

Le fait en outre de continuer de proposer à la vente des billets pour des spectacles annulés constitue une pratique commerciale trompeuse au sens de l’article L. 441-1 du Code de la consommation. Il s’agit donc d’une infraction pénale.

Par ailleurs, pour se défendre, la société Weezevent a déjà prétendu n’être qu’un simple prestataire technique et non l’organisateur des évènements concernés.

Or, dès lors qu’elle propose à la vente en ligne des billets de concert, la société Weezevent est responsable de plein droit à l’égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant à distance, que ces obligations soient exécutées par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d’autres prestataires de service (article L.221-15 du Code de la consommation).

Toutefois, quel que soit le défendeur concerné, nous vous rappelons qu’il existe, comme dans toute procédure, un aléa judiciaire et ce, d’autant plus en l’espèce, qu’il n’y a pas de décision rendue en la matière.

Concrètement, comment se déroulera l’action ?

L’introduction de l’action en justice débute impérativement par la rédaction d’une assignation qui devra être délivrée aux sociétés défenderesses concernées.

A ce titre, la société Warrior Productions étant en procédure de liquidation judiciaire, l’action sera engagée à l’encontre du liquidateur judiciaire de Warrior Productions et de Weezevent.

En outre, avant de s’engager dans une telle procédure, il est impératif d’avoir à l’esprit que les délais devant les tribunaux judiciaires sont longs et une procédure peut durer plusieurs mois, compte tenu des échanges de conclusions entre avocats et des délais pratiqués par les tribunaux. Il conviendra donc de compter, a minima, deux années de procédure.

Vidéo explicative

Articles relatifs à l'action

Warrior Prod Weezevent

Billets de concerts annulés et non remboursés par Warrior Prod : une avocate répond à nos questions

Par Margot Pambrun | juin 3, 2019

Acheter des places de concert ne devrait pas être un pari : en cas d’annulation du spectacle par l’organisateur de l’événement, la billetterie procède au…