Maître Amélie ROBINE

Barreau de Paris

Droit médical et pharmaceutique

Maître Amélie ROBINE

Droit médical et pharmaceutique

Maître Amélie Robine conseille et assiste ses clients sur les questions de droit médical et pharmaceutique, et elle les accompagne dans les démarches et procédures spécifiques (procédures amiables et actions en justice).

Serment en 2010

Maître Robine est avocate au Barreau de Paris et Docteur en Droit. Elle a prêté serment le 4 novembre 2010.

L'action collective

Elle voit dans l’action collective l'opportunité d’offrir aux citoyens un meilleur accès à la justice, en se faisant accompagner par un avocat afin d'obtenir réparation de leurs préjudices à moindre coût.

Son engagement ? 

Maître Robine a débuté sa carrière comme Chercheur en Droit, consacrant plusieurs années à l’étude et à l’analyse des contrats de transfert de technologie en matière pharmaceutique, et à la conciliation entre le droit des brevets pharmaceutiques et le droit de la santé sur la base d’une approche internationale (Brésil, Inde, Thaïlande) et pluridisciplinaire.

Elle a ensuite décidé d’embrasser la profession d’Avocat afin d’appréhender ses domaines de recherche d’un point de vue pratique.

Après avoir exercé au sein de prestigieux cabinets d'avocats parisiens, elle a fondé son propre cabinet en janvier 2014.

Elle exerce principalement en droit de la santé (droit médical et pharmaceutique).

Elle publie régulièrement des articles dans des revues spécialisées, et elle est membre du comité scientifique de la Revue Brésilienne de Droit International.

Elle est responsable du Groupe de travail " Droit de la santé " de la Commission des Bonnes pratiques commerciales Brésil-France de la Chambre de Commerce du Brésil en France.

Elle intervient, en qualité d’expert juridique, dans le projet MEDISAFE de la Commission européenne, lequel vise à lutter contre les faux médicaments en Afrique centrale et en Afrique de l’Est.

Avec V pour Verdict, Maître Amélie Robine souhaite initier et soutenir des actions collectives en justice dans le domaine du droit médical et pharmaceutique.

“Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.”

― Serment des avocats

Ses actions collectives

Justiciables

Actions Collectives

Années d'exercice