Edouard Raffin

Maître Edouard RAFFIN

Barreau de Lyon

Droit de l'environnement et de l'urbanisme

Droit de l'Environnement et de l'Urbanisme

Après 3 années d'exercice en droit public général, Maître Raffin se consacre aujourd'hui majoritairement au droit de l'environnement (notamment énergies renouvelables et protection d'un environnement sain) ainsi qu'au droit de l'urbanisme (planification du territoire, projets d'aménagement, permis de construire, etc).

Serment en 2014

Suite à un parcours académique juridique à l'Université de Lyon III, il a prêté serment en 2014 à la Cour d'Appel de Lyon.

L'action collective

Depuis 2018, Maître Raffin conseille et représente des collectifs et des communes qui refusent l'installation des compteurs communicants d'électricité dits "LINKY" (c/ SA ENEDIS, filiale à 100% d'EDF), dénonçant un projet coûteux et bien peu avantageux pour les usagers.

Son engagement ? 

Très jeune, Edouard Raffin a été sensibilisé à la protection de l'environnement. Les désastres écologiques en cours l'ont révolté, et le tournant fut l'échec du Sommet de Copenhague en 2009.

C'est à ce moment là qu'il a décidé de devenir avocat.

 

Aujourd'hui, en tant qu'avocat, sa motivation reste la défense des Hommes et de leurs terres contre les "dégâts du progrès". A titre d'illustration, il porte les revendications de plusieurs "EHS" (les personnes dites électro sensibles) à cause de l'usage intensif des technologies sans fil, pour qui il a obtenu gain de cause en appel en 2018 et une réparation de leurs préjudices. 

 

Avec V pour Verdict et l'action collective, Maître Raffin poursuivra son combat judiciaire pour une justice sociale et environnementale plus forte.

“Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.”

― Serment des avocats

Ses actions collectives

Edouard Raffin porte actuellement une action collective contre la société ENEDIS et représente de nombreux citoyens souhaitant refuser l'installation des compteurs Linky.

Justiciables

Actions Collectives

Années d'exercice

Logo V pour Verdict actions collectives

E.COLAW SAS

6, rue Victor de Laprade

69008 - LYON