Que penser des épilations « définitives » proposées par certains centres de dépilation ?

action depil tech

Vous songez à opter pour une épilation définitive, mais ne savez pas quoi penser des nouvelles techniques proposées par certains centres esthétiques ? Si des forfaits d’épilation à la lumière pulsée revendiquées comme « définitives » sont proposés, qu’en est-il vraiment ? Quels sont les moyens d’action à disposition des clients insatisfaits ?

 

La lumière pulsée : qu’est-ce que c’est ?

Utilisée en vue d’une épilation, la technique de la lumière pulsée permet l’émission d’une lumière absorbée par la mélanine du poil. À forte température, cette lumière détruit le follicule pileux : c’est une technique d’épilation.

 

Quelle différence avec la technique du laser ?

Techniquement, la lumière pulsée offre un spectre d’émission plus large que le laser. Concrètement, le laser est plus puissant, et donc plus efficace dans la dépilation. Par conséquent, et parce qu’il est plus dangereux à manipuler – notamment afin d’éviter d’éventuelles brûlures – il ne peut être utilisé que par des médecins. C’est pourquoi la majorité des centres esthétiques propose des séances d’épilation à la lumière pulsée et non au laser. Le nombre de séances est donc beaucoup plus élevé afin de tendre vers une épilation durable.

 

Combien de séances doit-on compter afin de garantir un résultat définitif ?

Cela dépend de différents facteurs, en commençant par la puissance ou la qualité de la machine. De plus, la lumière étant absorbée par la mélanine du poil, le nombre de séances varie en fonction des caractéristiques physiques et de la pilosité du client. Alors que la technique est inefficace sur des poils très clairs, elle est déconseillée pour les peaux métissées ou noires. Traditionnellement, les enseignes de dépilation à la lumière pulsée proposent des forfaits de moins de 10 séances afin de parvenir à un résultat définitif. Ainsi, l’enseigne française Dépil Tech précise sur son site web que « seuls 2% de [leurs] clients ont besoin d’une 7e séance d’épilation définitive » pour parvenir à un résultat optimal alors que le forfait proposé en comprend 6.

 

Est-ce vraiment définitif ?

C’est là où le bât blesse. Alors que beaucoup d’enseignes ne se hasardent pas à proposer un résultat définitif, en qualifiant leur épilation de « durable », d’autres semblent garantir une épilation définitive. Ainsi, l’enseigne Dépil Tech précise sur son site web que « les forfaits d’épilation définitive sont assurés jusqu’à disparition totale des poils ». Néanmoins, à en croire certains témoignages sur des forums en ligne, nombre de clients expriment leur mécontentement à l’égard de l’enseigne, à commencer par l’insuffisance des 6 séances proposées dans le forfait pour faire disparaître leurs poils. De plus, lorsque ces clients souhaitent poursuivre le traitement comme ils pensent y avoir droit, ils se confrontent à un refus de continuer les séances puisque les Conditions Générales de Vente (CGV) précisent que le caractère illimité des séances est… limité à 18 mois. Quoi qu’il en soit, le terme définitif est difficilement pertinent, puisque même après des séances satisfaisantes, il n’est pas rare que les clients doivent prévoir une séance d’entretien annuelle.

Que dois-je espérer d’une épilation à la lumière pulsée ?

Moins douloureuse et plus durable qu’une épilation au rasoir ou à la cire, l’épilation à la lumière pulsée est une alternative séduisante pour les personnes désireuses de ne plus s’embarrasser de repousses drues ou trop fréquentes. L’argument financier est également intéressant car bien qu’onéreux, un forfait vous coûtera moins cher sur le long terme si vous avez l’habitude de vous rendre chez l’esthéticienne mensuellement. Cependant, il ne faut pas s’attendre à des miracles : si pour certains clients, un forfait suffit à éradiquer une bonne partie de leur pilosité, de sorte qu’une séance d’entretien ponctuelle suffise, beaucoup d’autres dénoncent un traitement insuffisamment satisfaisant. Il semble donc pertinent de bien se renseigner sur le nombre de séances incluses dans le forfait proposé, son caractère « illimité », et de voir s’il est adapté à son phototype.

 

Je suis insatisfaite de mon épilation à la lumière pulsée, que faire ?

Premièrement, il semble approprié de se tourner vers le centre esthétique qui a dispensé les séances de dépilation afin d’y voir plus clair : combien de séances étaient incluses dans le forfait ? Ont-elles toutes été effectuées ? Le forfait était-il présenté comme un forfait « illimité » ou « définitif » ? Si tel est le cas, il se pourrait que le centre puisse faire un geste commercial à ses clients pour qui le résultat n’a pas été atteint. Si le centre ne veut rien entendre et que vous pensez être en droit de demander des séances supplémentaires au regard du forfait auquel vous avez souscrit, ou un remboursement même partiel, il est possible de nous contacter pour une éventuelle médiation ou action collective ! Une action collective a d’ores et déjà été lancée contre le centre Dépil Tech.

 

Partager cet article :

Laissez un commentaire