Fiscalité des non-résidents : remboursement prélèvements sociaux

Le statut du travailleur frontalier est hybride et soulève parfois quelques interrogations, notamment relatives à son imposition. La fiscalité n’est pas une matière aisée et les contribuables ne sont pas les seuls à s’y perdre. En effet, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a invalidé à deux reprises (en 2015 et 2019) des pratiques françaises : l’application de prélèvements sociaux aux résidents d’autres Etats. La non-conformité de la législation française au droit européen vous donne ainsi le droit de contester la CSG-CRDS indûment réglée à l’Etat français.

Concrètement, les résidents d’un autre pays de l’Union européenne, de l’espace économique européen ou de la Suisse qui ont été imposés à la CSG / CRDS sur leurs revenus fonciers ou leurs plus-values immobilières peuvent solliciter un remboursement. En effet, la CJUE et le Conseil d’Etat ont remis en cause la légalité de ces prélèvements sociaux pour les personnes déjà affiliées à un régime de sécurité sociale dans l’Union européenne, l’Espace économique européen ou la Suisse.

 

Quels sont les prélèvements pouvant être remboursés ? Qui peut contester ces prélèvements ? Dans quel délai ? Comment procéder ? À quel prix ?

 

 Le point avec Maître Thomas Ramon, avocat fiscaliste au Barreau d’Aix-en-Provence.

Quels sont les prélèvements pouvant être remboursés ?

 Le remboursement concerne la CSG / CRDS appliquée à :

– vos revenus fonciers 2016 et 2017 (2018 faisant l’objet d’une exonération en raison de la mise en place du prélèvement à la source);

– vos plus-values immobilières réalisées en 2017 et 2018.

Qui peut contester la CSG / CRDS sur ses revenus immobiliers ?

– Les non-résidents européens et les travailleurs frontaliers percevant des revenus immobiliers (plus-values immobilières ou revenus fonciers) ;

– Les résidents d’Etats tiers à l’Union Européenne, l’Espace Economique Européen ou la Suisse peuvent également contester leurs prélèvements sociaux si la convention bilatérale de sécurité sociale que la France a conclue avec leur Etat de résidence prévoit également un principe d’unicité de la législation sociale.

Dans quel délai ?

Les réclamations peuvent être introduites auprès du service des impôts compétent jusqu’au 31 décembre de la deuxième année suivant celle soit de la réception de l’avis d’imposition soit du paiement de l’impôt.

La CSG/CRDS applicable aux revenus fonciers 2016 et aux plus-values immobilières 2017 peut ainsi être contestée jusqu’au 31 décembre 2019.

Comment procéder ?

Une seule réclamation vous permettra de contester éventuellement plusieurs années d’imposition aux prélèvements sociaux. Cette réclamation contentieuse préalable est une phase obligatoire qui permet ensuite de porter le contentieux devant le Tribunal Administratif.

Pour introduire votre demande de remboursement auprès de l’administration fiscale, vous devez nous communiquer les documents suivants :

– les avis d’imposition des revenus 2016, 2017 et 2018 si vous contestez la CSG/CRDS sur les revenus fonciers ;

– la déclaration de plus-value immobilière (formulaire 2048 IMM-SD) si vous contestez la CSG/CRDS prélevée sur la plus-value immobilière ;

– une copie de votre passeport ou carte d’identité ;

– un justificatif de votre résidence ou de travail à l’étranger ;

– un justificatif de votre affiliation à un régime social étranger.

Tous les documents ci-dessus pourront être déposés directement via la plateforme V pour Verdict, où l’avocat dispose d’un espace de travail confidentiel et sécurisé.

À quel prix ?

– pour le dépôt de la réclamation contentieuse auprès de l’administration fiscale: 300 euros TTC.

– pour le dépôt d’une requête au Tribunal Administratif et suivi du contentieux : 300 euros TTC (en cas d’insuccès de la réclamation préalable auprès de l’administration fiscale)

Aucun honoraire de résultat ne vous sera facturé ! 

En cas de remboursement de l’administration fiscale, des intérêts de retard vous seront versés. Ceux-ci couvriront les honoraires de votre avocat.

 

Vous êtes concerné ?

CLIQUEZ ICI pour contester votre taxe sur les logements vacants avec Maître Thomas Ramon.

 

Partager cet article :

17 commentaires

  1. Martine Gregis sur mai 24, 2019 à 4:17

    Bonsoir
    Mon fis qui est français réside et travail en chine et il est propriétaire en france d un appartement qui loue
    Est ce qu il peu faire une demande de remboursement auprès des impôts de crds et csg
    Dans l attente de votre réponse Cordialement Martine gregis

    • Elisabeth GELOT sur mai 28, 2019 à 9:09

      Bonjour Madame Gregis,

      Selon l’avocat en charge du dossier (Me Thomas Ramon, Barreau d’Aix-en-Provence), la réponse est oui dès lors que votre fils est affilié à un régime de protection sociale étranger comme la caisse des français de l’étranger par exemple. Il lui suffit de faire parvenir à l’avocat en charge du dossier une attestation de protection sociale même sous statut privé pour en faire la demande. Il obtiendra ainsi le remboursement de la CSG-CRDS au taux de 17,2% payés sur ses revenus fonciers au titre des années 2016, 2017 et même 2018 le cas échéant.

  2. Miguel García de Eulate sur septembre 29, 2019 à 8:43

    Bonjour,

    J´ai une doute en ce qui regarde la prescription de la réclamation:

    Pour une vente d´un immeuble en France (étant le vendeur Espagnol), le délai dans lequel la réclamation peut être introduite auprès de l’administration expire le 31 décembre de la 2ème année OU l’année suivant celle au cours de laquelle le prélèvement a été opéré (article R 196-1, 2ème alinéa – b, du livre des procédures fiscales) ???

    Si la vente a été faite en 2017, c´est donc encore possible de se faire rembourser les prélèvements sociaux avant la fin de 2019 ?

    • Maître Thomas RAMON sur octobre 1, 2019 à 12:43

      Cher Monsieur,

      Il est possible de déposer la réclamation contentieuse jusqu’au 31 décembre de la deuxième année suivant celle au cours de laquelle le prélèvement a été opéré. Ainsi, si vous avez vendu au cours de l’année 2017, vous pouvez obtenir un remboursement des prélèvements sociaux jusqu’au 31 décembre 2019. Il est encore temps de contester !

      Bien cordialement.

    • Antonio Raniolo sur juillet 27, 2020 à 6:49

      Bonjour je suis non-résidents retraitée d’une caisse de retraite en France domicilié en Belgique j’ai vendu une maison en France j’ai été prélevé des prélèvement sociaux est-ce que je peux être remboursé merci de votre réponse

      • Maître Thomas RAMON sur juillet 31, 2020 à 12:54

        Cher Monsieur, tout dépend.

        Si vous êtes affilié au régime de la sécurité sociale en France alors vous êtes redevable des prélèvements sociaux en France. Si vous percevez une retraite française, cela est probablement le cas.

        En revanche, si vous êtes affilié à un régime de protection sociale en Belgique, seul le forfait social à hauteur de 7,5 % de la plus-value doit être payé. Vous êtes en revanche exonéré des prélèvements sociaux à hauteur de 17,2%.

        Pourriez-vous m’indiquer s’il s’agissait de votre résidence principale?

        Bien cordialement.

  3. paul sur septembre 30, 2019 à 6:23

    Bonjour,
    Pour les travailleurs frontaliers, qu’en est-il des prélèvements sociaux prélevés par une banque ou une assurance sur des revenus de capitaux mobiliers en 2019 ?
    faut-il aussi faire la demande de remboursements à l’administration, ou est-ce qu’il y aura des cases spécifiques dans la déclaration d’impôt déposée en 2020 pour indiquer les montants versés, et l’état rembourse en crédit d’impôts les 9,7 % (17,2% – 7,5%)?

  4. Catherine Vest sur novembre 7, 2019 à 12:03

    Bonjour,
    J’ai deja fait 2 réclamations contentieuses pour les années 2016 et 2017 (sur revenus fonciers et plus value immobilière) mais je n’ai jamais reçu de réponse, ni remboursement.
    Puis je m’inscrire pour le dépôt d’une requête au tribunal administratif et suivi du contentieux SVP sans passer par la case départ (dépôt de réclamation) puisque deja fait ?
    Note : tout avait été envoyé en recommande, même l’année 2015.

    N’est il pas trop tard ?
    Merci infiniment,
    Mme Vest

    • Maître Thomas RAMON sur novembre 7, 2019 à 5:35

      Chère Madame,

      Non, il n’est pas trop tard !

      Le délai pour introduire une requête devant le Tribunal Administratif expire normalement deux mois à compter de la décision de rejet l’administration fiscale.

      Cependant, en cas de silence gardé par l’administration fiscale sur la réclamation pendant six mois, le contribuable peut soumettre le litige au tribunal administratif. Le délai de recours contentieux ne peut courir tant qu’une décision expresse de rejet de votre réclamation n’est pas intervenue, laquelle doit être motivée et, conformément aux prévisions de l’article R 421-5 du C. just. adm., comporter la mention les voies et délais de recours (voir la décision du Conseil d’Etat 8e-3e ch. 7-12-2016 n° 384309, EURL Cortansa).

      Vous pouvez donc parfaitement vous inscrire pour engager une procédure directement devant le Tribunal Administratif dès lors que vous n’avez reçu aucune réponse du fisc à vos réclamations.

      Restant à votre disposition,

      Bien cordialement.

  5. Ines Nygren sur novembre 16, 2019 à 2:56

    Bonjour,

    Les demandes de remboursement ne concernent-elles uniquement CGS-CRDS ou également les autres prélevements sociaux sur les revenus fonciers? Soit pour les revenus 2016 (avis 2017) un total de 15,5% et pour les revenus 2017 (avis 2018) un total de 17,2%?
    Concernant les revenus 2018 (avis 2019), j’ai du payer 7,5% de mes revenus fonciers, cela n’a pas été exonéré, puis-je réclamer un remboursement ?
    J’ai également lu qu’il était possible de réclamer des intérets, est-ce correct ? Si oui, de quel montant ?

    Merci d’avance.
    Bien cordialement.

    • siebert sur novembre 18, 2019 à 12:43

      bonjour, réponse de ma part à Mme Ines Nygren comme je l’ai fais pour moi il faut réclamé sur les prélèvement de solidarité 7.5% sur les revenus fonciers de 2018 car malgré l’année blanche de 2018 et du faite en cochant les ou la case 8sh 8si malgré l’année blanche nous avons du nous acquitté du prélèvement de solidarité ceci et bien discriminatoire comme moi il faut envoyer sa réclamation au tribunal administratif de Strasbourg ps avant il faut contester à votre centre des finance publique de votre secteur en leur demandant qu’il vous signifie leur rejet sous le formulaire 4140 ensuite vous envoyer le tous au tribunal de Strasbourg bien cdlt

  6. PRINCE sur décembre 18, 2019 à 5:13

    Bonjour je suis domiciliée en France…de nationalité britannique…affiliée à la sécu française mais détentrice du formulaire S1 délivrée par le NHS Britannique en pour pouvoir contester en application de l’arrêt RUYTER qui m’avait permis à l’époque d’être remboursée par l’état français….Cela marcherait donc aussi pour les années suivantes ??? Merci de votre réponse..Ann Elise

    • Maître Thomas RAMON sur janvier 2, 2020 à 11:44

      Madame,

      Vous pouvez obtenir un remboursement des cotisations sociales payées sur vos revenus fonciers 2017 et sur vos plus-values immobilières réalisées en 2018.

      En effet, les années antérieures sont prescrites depuis le 1er janvier 2020.

      Bien cordialement.

  7. Joseph Louis MOYA sur décembre 21, 2019 à 2:16

    Bonjour. Je suis retraité et suis résident fiscal en Espagne, je ne possède aucun bien en France, et n’y exerce aucune activité, je paye mes impôts en Espagne.
    Dans ces conditions, suis-je en droit de demander l’exhonération des cotisations CSG et CRDS sur ma retraite de la Sécurité Sociale ?
    Mes caisses complémentaires de retraite m’ont exhonéré du paiement de la CSG et CRDS, pourquoi la Caisse Nationale d’Assurance Viellesse se refuse à le faire malgré mes demandes ?
    Merci de me répondre.

    • Thomas RAMON sur janvier 2, 2020 à 11:36

      Monsieur,

      Vous ne pouvez être exonéré des cotisations sociales françaises que dans l’hypothèse où vous êtes affilié à un régime de sécurité sociale d’un autre Etat membre de l’Union Européenne. Dans votre cas, hormis si vous êtes affilié à un régime de protection social obligatoire en Espagne, vous ne pouvez pas obtenir un remboursement de la CSG-CRDS payée sur vos retraites.

      Bien cordialement.

  8. Arnaud HIM sur janvier 2, 2021 à 2:48

    Bonjour et Meilleurs Vœux pour cette année 2021,

    Je suis un travailleur frontalier employé au Luxembourg, et j’ai une question portant sur le délai de prescription pour une réclamation demandant au fisc français la restitution des prélèvements sociaux sur des revenus mobiliers, et plus précisément sur des dividendes sur actions (qui ont fait l’objet d’une retenue à la source des prélèvements sociaux par ma banque).

    J’aimerais savoir quel alinéa de l’article R*196-1 du livre des procédures fiscales faut-il prendre en compte pour établir le délai de réclamation pour des prélèvements sociaux sur dividendes d’actions :

    – Sur l’alinéa a), c’est-à-dire au plus tard le 31 décembre de la deuxième année suivant celle « de la mise en recouvrement du rôle ou de la notification d’un avis de mise en recouvrement ».
     L’avis d’imposition reçu l’année suivant celle du paiement peut-il être considéré dans cette notion de « mise en recouvrement du rôle » ou de « notification d’un avis de mise en recouvrement » ?

    – Sur l’alinéa b), c’est-à-dire au plus tard le 31 décembre de la deuxième année suivant celle « du versement de l’impôt contesté lorsque cet impôt n’a pas donné lieu à l’établissement d’un rôle ou à la notification d’un avis de mise en recouvrement »

    En résumé, pour ces dividendes, faut-il considérer comme point de départ du délai de réclamation, la réception de l’avis d’imposition qui mentionne les prélèvements sociaux ou alors la date de prélèvement de ces retenues ?

    Cas concret, dividendes encaissés en 2015 avec une retenue opérée par la banque, qui vont figurer dans l’avis d’imposition 2016. Date de prescription, 2 ans après le paiement soit 31/12/2017 ou alors 2 ans après l’avis d’imposition soit le 31/12/2018 ?

    Merci d’avance pour votre aide.

  9. Brand sur février 16, 2021 à 9:52

    Bonjour Me,
    Savez-vous combien de temps l’Etat se laisse pour traiter ces demandes, car c’est assez hallucinant !?
    Je suis non-résident UE, j’ai fait une réclamation qui a reçu un numéro fin 2019 pour plus de 4000 EUR de PS prélevés sur des revenus fonciers français en 2017 et à l’heure actuelle en février 2021 je n’ai toujours pas de nouvelles.
    Même si j’ai conscience de ne pas être la seule personne, le chiffre est connu, je pense que c’est une affaire de quelques clics de souris…
    La communication avec cette organisation au fonctionnement opaque est par ailleurs assez difficile.
    Je crains qu’on tire volontairement en longueur pour que l’on dépasse le délai de contestation.
    Savez-vous si des personnes dans mon cas (pour les PS 2017) ont déjà obtenu la restitution à l’heure actuelle ?
    Cordialement, PB.

Laissez un commentaire