Maître Vincent DURAND

Barreau de Lyon

Droit des affaires et droit du sport

Vincent Durand avocat

Droit des affaires et droit du sport

Maître Vincent DURAND assiste les acteurs du sport (professionnels et amateurs) en apportant ses conseils pour les questions liées aux contrats commerciaux et de sponsoring, aux manifestations sportives et celles liées à la carrière des sportifs.

Serment en 1995

Maître Vincent DURAND a prêté serment le 15 décembre 1995.

L'action collective

Maître DURAND voit dans l’action collective la possibilité d’offrir aux acteurs du monde sportif un moyen de rassemblement et de contre-pouvoir au bénéfice de la sphère sportive française et européenne.

Son engagement ? 

Associé du cabinet Active Avocats, Maître Durand, accompagne les acteurs du droit du sport : qu'ils soient sportifs professionnels ou amateurs, clubs ou associations sportives, le cabinet leur conseille et les assiste dans le cadre de la négociation ou de l’application de contrats (sponsor, droit à l’image, agent sportif…) ou des relations avec les autorités de tutelles (fédérations, ligues…).

À titre d’exemple, le cabinet est intervenu dans le cadre d’un litige entre un club de football et son sponsor. Un club de football géré sous la forme d’une association loi 1901 bénéficiait chaque année depuis 13 ans d’un contrat de partenariat avec un industriel, en vertu duquel une somme conséquente lui était réglée chaque année, en contrepartie de la présence, sur les maillots portés par les joueurs, du logo et du nom du partenaire.

A l’issue d’une saison, le partenaire a arbitrairement indiqué au club que le montant de la contrepartie financière serait divisé par 4. Le cabinet a été chargé d’engager une procédure afin d’obtenir la condamnation du sponsor au titre d’une rupture brutale des relations commerciales établies.

“Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.”

― Serment des avocats