L'action collective au service de la justice sociale et environnementale

Illustration : Justice pour tous

Pourquoi l'action collective ?

L’accès à la justice en France laisse à désirer :

Le manque d’avocats spécialisés pouvant répondre à l’aide juridictionnelle, les coûts élevés du marché, la complexité des procédures et les rapports de force “David contre Goliath”, font qu'aujourd’hui, près de 50% des français n’ont pas accès à la justice, ou n’ont pas conscience que leur problématique est d’ordre juridique.

L'action collective conjointe permet donc le rassemblement des justiciables derrière un avocat avec un partage des frais de procédure, facilitant ainsi l’accès à la justice.

V pour Verdict a l'ambition de concilier justice et numérique dans le but de rendre l'action collective viable pour les avocats et le justiciable. 

Qui sommes-nous ?

Bruno Aguiar, v pour verdict

Bruno AGUIAR 

CO-FONDATEUR

"Concilier finalité sociétale et viabilité économique"

 

Elisabeth Gelot avocat

Elisabeth GELOT

AVOCATE, CO-FONDATRICE

"Rééquilibrer le rapport de force du procès"

Des engagements forts

Penser global, agir local

Sensibles aux "17 objectifs pour changer le monde" des Nations Unies, nous souhaitons contribuer, à notre niveau, à l'amélioration de l'accès à la justice pour tous, et à tous les niveaux.

L'accès au droit et à la justice est un droit fondamental et constitutionnel, garant de la démocratie. L'action collective est pour nous un outil de rapprochement entre les citoyens et les juges.

La déontologie des avocats, garante d'une justice de qualité

Dès l’origine du projet V pour Verdict, la plateforme a été pensée et développée par et avec des avocats, et surtout, pour les avocats et le justiciable.

V pour Verdict est aujourd’hui la preuve que les professions réglementées sont le mieux à même de co-construire, avec les acteurs du numérique, des solutions adéquates au problème de l’accès à la justice.

V pour Verdict accorde une importance primordiale au respect des règles déontologiques.

L’incubateur du Barreau de Lyon permet à ce titre de garantir un outil de qualité et conforme au métier de l’avocat.