Edouard Raffin avocat partenaire

Chez V pour Verdict, nos avocats partenaires sont sur la première ligne de nos actions collectives et partagent nos forts engagements pour l’accès de la justice pour tous. 

Nous travaillons chaque jour avec des avocats experts, apportant chacun leur expertise et compétences au service des actions collectives. 

Ils sont les garants du succès des actions collectives et nous font confiance pour les aider dans la gestion des actions et le rassemblement des justiciables. 

Nous avons donc souhaité dans cette série de présenter et de mettre en avant chaque mois nos avocats partenaires. Comment travaillent-ils ? A quoi ressemble le quotidien d’un avocat ? Quels types d’actions portent-ils ? Réponses dans cette interview avec notre premier interviewé : Maître Edouard Raffin, avocat au Barreau de Lyon et un de nos premiers avocats partenaires chez V pour Verdict. 

V pour Verdict (VPV) : Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Edouard Raffin (ER) : Maître Edouard Raffin, je suis avocat au Barreau de Lyon depuis six ans maintenant et depuis deux ans à mon compte dans mon propre cabinet. Après des études de droit à Lyon 3, j’ai choisi le droit public comme activité d’exercice comme avocat. Le droit public pour défendre les citoyens face à une administration ou pour accompagner, conseiller les collectivités dans leur projet plutôt en droit de l’environnement. C’est quelque chose que j’ai toujours choisi de défendre et qui m’a toujours passionné par conviction, donc le droit de l’écologie, le droit de l’environnement appliqué au droit public.

VPV : Quelques mots sur vos actions collectives ? 

ER : Depuis les deux ans d’exercice dans mon propre cabinet j’ai mené deux actions collectives, les deux avec V pour Verdict. La première c’est en droit de l’énergie sur les compteurs d’électricité Linky qui ont posé beaucoup de problèmes depuis 2015/2016. Pour moi c’était une grande première et avec V pour Verdict cela m’a permis de me lancer dans cette grande affaire où je représente actuellement 2200 requérants. 

Avec V pour Verdict nous avons porté une seconde action comme je le disais, cette fois-ci propre à Lyon dans le cadre de l’insécurité et des nombreux faits divers malheureusement qui émaillent les derniers mois à Lyon et puis surtout beaucoup de nuisances et incivilités depuis à peu près deux ans dans le centre de Lyon et à Villeurbanne. Il a donc été envisagé de porter une action en responsabilité contre l’Etat et pour ce faire, parce qu’il fallait regrouper un maximum de requérants pour avoir du poids, avec V pour Verdict, nous avons décidé de collaborer une deuxième fois pour amener environ 700 foyers ensemble dans cette action contre l’Etat, et notamment contre le Préfet du Rhône. 

VPV : Vos engagements et motivations pour l’action collective ? 

ER : Depuis que je ne suis devenu avocat, l’idée c’était évidemment de défendre les citoyens dans leurs problématiques. Je l’ai fait comme collaborateur dans plusieurs cabinets de manière assez classique, c’est le métier. On a un client qui vient nous voir qui a un problème, on l’accompagne, on le conseille, on le défend au tribunal. Mais assez rapidement vu que j’ai des convictions à défendre en environnement dans l’écologie, je me suis rapidement aperçu que plusieurs thématiques, plusieurs points chauds à défendre dans l’écologie, nécessitaient en fait de regrouper plusieurs riverains ou des associations ensemble. Donc assez rapidement je me suis rendue compte que l’aspect action collective était extrêmement intéressant pour porter nos sujets écologiques et que c’était un cadre de procédure qui était hyper adapté pour défendre nos engagements dans l’écologie et accéder à ces riverains.

VPV: Une anecdote ? 

ER : La plateforme V pour Verdict apporte une fluidité dans les échanges avec les clients. Cela nous permet de communiquer plus rapidement avec eux et puis surtout pour les pièces qui sont toutes numérisées, cela évite la paperasse au cabinet et la gestion de nombreux courriers. 

Néanmoins on a remarqué dans les actions que l’on a lancées, notamment celle des compteurs Linky, avec l’équipe de V pour Verdict on se déplaçait pour rencontrer les potentiels futurs clients dans le cadre de grandes réunions d’information juridique. On s’est donc amusés à passer des soirées entières sur la route dans plusieurs départements de la région pour rencontrer ces gens. On s’est aperçu que finalement en dépit même de la fluidité et l’efficacité du site internet, comme V pour Verdict avec lequel on travaille, cette fluidité numérique ne remplace jamais les échanges en direct qu’on aurait avec les clients, au moins en tout cas une première rencontre. Le lien humain, le lien qui lie le client à l’avocat cela se fera toujours en direct et ça ne sera pas remplacé par une plateforme même si elle nous aide bien.

VPV : Quels conseils pour des avocats souhaitant mener des actions collectives ? 

ER : Peut être sur le désavantage dont on ne se rend pas compte avant de mener ce genre d’actions (j’en ai mené deux donc je peux le ressentir maintenant) c’est la difficulté administrative du dossier, la lourdeur du dossier en back up, si on peut dire puisque regrouper des dizaines, des centaines de plaignants, de familles, c’est autant de pièces, autant de contacts, et de communication avec tous ces requérants et ça c’est peut être une dimension qu’il ne faut pas perdre de vue si l’on devait conseiller d’autres confrères, d’autres jeunes avocats qui voudraient se lancer dans les actions collectives. C’est à dire la nécessité d’avoir des ressources au cabinet pour absorber ce genre de dossiers collectifs. Sur les avantages pour l’avocat ce qui est très intéressant c’est que l’on a en fait une seule et même question de droit, objectif, qui va être traité dans le cadre du procès. On a donc cette même procédure qui est comme un grand carcan. On a comme ça nos dizaines, nos centaines de requérants, donc en terme de procédure c’est beaucoup plus simple, beaucoup plus efficace. 

Partager cet article :

Laissez un commentaire