Billets de concerts annulés et non remboursés par Warrior Prod : une avocate répond à nos questions

Achats de billets de concerts annulés : obtenir un remboursement

Acheter des places de concert ne devrait pas être un pari : en cas d’annulation du spectacle par l’organisateur de l’événement, la billetterie procède au remboursement du prix avancé. Néanmoins, certains opérateurs ne respectent pas leur obligation, et refusent de répondre aux demandes de remboursement de victimes d’un concert annulé…

 

C’est le cas de l’organisateur de spectacles Warrior Prod, qui n’a pas remboursé un certain nombre d’acheteurs de billets de concerts annulés, et ce, malgré plusieurs relances.

Plus d’une centaine de plaignants seraient concernés : ils se sont rassemblés sur un groupe Facebook dédié au regroupement des victimes. Il s’agit de clients ayant acheté un billet de concert sur le site de Warrior Prod, ou par l’intermédiaire de la plateforme Weezevent, et dont le spectacle a été annulé. Certains ont sauté le pas et ont lancé une action collective en justice.

 

L’objectif ? Obtenir le remboursement du billet de concert et des frais annexes (transport, hébergement, etc.) et solliciter une compensation financière de 200 euros par plaignant pour la réparation du préjudice moral résultant de la résistance abusive du vendeur.

 

L’organisateur de spectacles et la plateforme de revente de billets sont-ils tenus de rembourser et indemniser les victimes de concerts annulés ? Dans quel délai ?

 

Le point avec Maître Jeannie Mongouachon, avocate au Barreau de Lyon.
Rencontre entre V pour Verdict et une avocate

Rencontre entre V pour Verdict et Jannie Mongouachon, avocate

Quelles sont les responsabilités respectives de Warrior Prod et de Weezevent ?

  • Warrior Prod : l’organisateur de spectacles
    L’organisateur d’un événement s’engage à respecter un contrat de vente : en échange d’une somme d’argent, celui-ci permet à l’acheteur d’assister à un spectacle. Si le spectacle ne peut avoir lieu, le contrat n’est pas respecté et l’acheteur est en droit de solliciter le remboursement. En effet, l’article 1217 du Code civil précise qu’en cas d’inexécution du contrat, le cocontractant peut solliciter la résolution du contrat ainsi que la réparation des conséquences de l’inexécution.

 

  • Weezevent : la billetterie en ligne
    Les mentions du site web Weezevent précisent que « l’obligation de rembourser aux Participants l’intégralité du prix payé est une obligation de l’Organisateur ».

Cependant, la responsabilité de la bonne exécution du contrat conclu à distance lui incombe également d’après l’article L.221-15 du Code de la consommation.

En définitive, à qui dois-je solliciter le remboursement de mes billets ?

Les deux entreprises peuvent voir leur responsabilité engagée, l’une en tant qu’organisateur du spectacle, l’autre en tant que plateforme de vente des billets, et ce concomitamment.

Il est donc important de rédiger une lettre de mise en demeure adressée aux deux sociétés afin qu’elles procèdent au remboursement immédiat des sommes, à charge pour l’une de se retourner contre l’autre.

 

Dans quel délai agir ?

Maître Jeannie Mongouachon propose aux plaignants de mettre rapidement en place une mise en demeure collective de l’organisateur et de la plateforme afin de leur demander réparation des préjudices. Pour ce faire, l’action collective doit rassembler un minimum de 40 plaignants avant le 16 juin 2019.

 

Comment agir ?

Nous avons décidé de lancer un recours collectif via la plateforme V pour Verdict. Cela nous permet de faciliter la gestion de l’action collective en toute sécurité et confidentialité.

Les inscriptions se font donc en ligne sur la page dédiée à l’action « Warrior Prod ». Il sera demandé au plaignant, en plus d’une participation financière de 24 euros TTC, les pièces suivantes :

– une copie de la pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou carte de séjour) ;

– une facture de l’achat auprès de Warrior Prod ou une confirmation de commande de la plateforme (Weezevent ou autre).

 

Des documents facultatifs :

– une copie des échanges avec l’organisateur ;

– une facture des frais de transport / hébergement engagés pour se rendre au spectacle.

 

Vous êtes concerné ?

Cliquez ici pour demander le remboursement de votre billet de concert.

Partager cet article :

Laissez un commentaire