Comment lancer une action collective avec V pour Verdict ?

action collective en justice

Vous avez subi des préjudices qui peuvent potentiellement concerner d’autres personnes ou associations et vous souhaitez lancer une action collective en justice ?

V pour Verdict vous permet de lancer cette action collective en justice et vous aide à vous rassembler derrière un avocat.

Maintenant que vous savez quelles sont les types d’actions éligibles sur la plateforme, on vous révèle la procédure pour déposer un projet d’action.

  • Déposez gratuitement votre projet d’action collective en justice, 100% en ligne, et en quelques minutes

Tout d’abord, déposez un projet d’action en remplissant un formulaire en ligne.

Il suffit d’indiquer les principales informations qui concernent votre action (contre qui, pourquoi, vos préjudices financiers, moraux ou corporels) et d’envoyer les principaux documents relatifs à votre affaire, qui seront étudiés par un avocat partenaire de V pour Verdict, dans le respect d’une stricte confidentialité.

V pour Verdict s’engage à identifier, de manière objective et par le biais d’un système de « matching », l’avocat qui correspond le mieux à votre action. Les critères ? Les dossiers traités et gagnés par l’avocat, sa zone géographique d’intervention ainsi que, le cas échéant, ses engagements professionnels et militants.

  • Nous étudions votre dossier en 3 semaines maximum

3 semaines est le temps maximum qu’il faudra patienter pour que votre avocat étudie le fondement juridique du projet d’action ainsi que sa recevabilité vis-à-vis du tribunal compétent.

L’équipe de V pour Verdict se charge de son côté de vérifier le potentiel collectif de l’action, en lien avec les associations concernées par la thématique. Ce travail permettra de mieux préparer la campagne de communication qui vous permettra d’avoir une diffusion adaptée et suffisante pour rassembler assez de plaignants.

  • L’incubation : votre projet d’action est rendu public

Si votre action a bel et bien un potentiel collectif, et si l’avocat estime que votre projet d’action est recevable et a des chances de succès, V pour Verdict le rend public.

La plateforme vous accompagne alors dans la diffusion de votre action afin de réunir le nombre minimum de plaignants requis pour valider l’action et la porter en justice.

L’action incubée bénéficie d’une page spécifique sur la plateforme en ligne, regroupant toutes les informations fournies par l’avocat et utiles : prix forfaitaire, date butoir, description de l’action et conditions pour la rejoindre.

Les plaignants concernés par l’action peuvent alors la rejoindre en quelques clics et effectuent le paiement directement en ligne. Mais pas de panique, vous ne serez facturé que si l’action est validée.

  • La validation de l’action

Une seule condition doit être remplie pour que l’action soit validée permettant à l’avocat de prendre en charge votre dossier : réunir le nombre minimum de plaignants imposé par la plateforme avant la date butoir indiquée.

Une fois validée, l’avocat engage la procédure. En route pour le verdict !

 

  • Nous vous accompagnons jusqu’au Verdict

Vous bénéficiez des services techniques de la plateforme de V pour Verdict jusqu’au jugement de première instance.

 

  • N’oubliez pas de fêter votre victoire !

Pour cela, vous avez évidemment carte blanche.

Partager cet article :

1 commentaire

  1. […] action collective est possible pour demander une indemnisation via V pour Verdict […]

Laissez un commentaire